Bandol : 151 000 € pour un logement social T3 + terrasse et vue mer
- petitprincebandol
- 26 avr. 2023
- 3 min de lecture

Des logements avec vue imprenable sur la mer à vendre à prix imbattable à Bandol
Sur les 86 appartements en mixité sociale que compte l’ancienne et mythique résidence touristique requalifiée Le Bosquet à Bandol, il en reste huit, proposés à la vente avec un dispositif d’aide à l’accession à la propriété.
Depuis la résidence Les Terrasses blanches (ex Le Bosquet), la bien nommée, la vue sur la baie de Bandol est exceptionnelle
Terminé Le Bosquet. Place aux Terrasses blanches. Ici, sur les hauteurs de Bandol, "huit logements sont encore disponibles avec un dispositif d’aide à l’accession peu répandu: le bail réel solidaire", annonce la municipalité (1). En novembre 2021, elle avait en effet signé un partenariat avec Unicil, Action Logement et Soliha afin de lancer une opération permettant la création de 86 logements en mixité sociale, à la place de l’ancienne et emblématique résidence de tourisme.
Bail réel solidaire
Les remous formés par la préemption, début 2018, de ce fleuron de l’offre d’accueil touristique de la cité balnéaire par l’État, se sont apaisés. L’opération avait été, il est vrai, facilitée par la mise en vente du Bosquet par son propriétaire, au prix de 8 millions d’euros au lieu des 22 millions préconisés par le prix du marché!
Depuis, les clients ont quitté les lieux et l’Établissement public foncier (EPF) Paca, acquéreur du Bosquet, en 2018, a retenu le bailleur social Unicil qui est devenu le propriétaire de l’établissement, rebaptisé donc Les Terrasses blanches.
Les huit logements restants sont proposés à un prix défiant toute concurrence grâce au bail réel solidaire. "Sur les 30 appartements accessibles avec ce dispositif actif dans différentes villes de France, où la pression immobilière est forte et où le prix de l‘immobilier est un frein à l’acquisition, 22 ont déjà été octroyés. Le bail réel solidaire (BRS) est un bail de très longue durée qui permet à des ménages aux revenus modestes de se constituer un patrimoine immobilier. Il est signé entre un organisme foncier solidaire (OFS) qui conserve la propriété du foncier et un particulier qui détient la propriété du bien", est-il détaillé en même temps que les conditions d’éligibilité au dispositif et les éléments de constitution des dossiers qui devront être déposés jusqu’au 24 mai, minuit.
Les candidats retenus seront choisis par tirage au sort, sous contrôle d’un huissier de justice. Sont également disponibles cinq garages (dont deux doubles) et cinq places de parking aérien.
Un T3 + terrasse à 151.000 euros
"En résumé, le ménage devient propriétaire de son appartement, mais reste locataire de son terrain. Il s’acquitte d’une redevance pour couvrir les frais liés à la gestion du terrain par l’OFS. Cette redevance reste modique, afin de favoriser l’accession."
Pour se donner un ordre d’idée des prix de vente: un appartement de type T3 de 38,8m2 avec une terrasse de 47,30m2 est proposé au prix de 151.500 euros et un garage double de 31,6m2 au prix de 20.000 euros.
1. Voir les conditions pour candidater sur le site de la ville www.bandol.fr/actualite/
Vue imprenable sur la mer
Du social de luxe! Visibles à plusieurs kilomètres à la ronde, les célèbres bâtiments blancs ondoyants, construits en longueur et en restanque sur les hauteurs de Bandol, composant Les Terrasses blanches (9 bâtiments) et la résidence Les Katikias Bois Maurin, une copropriété privée de 44 bâtiments, sont un site classé "Architecture contemporaine remarquable du XXe siècle", pensé par l’architecte Jean Dubuisson et construit en deux tranches, entre 1965 et 1979. Depuis le site et les appartements, la vue sur la baie de Bandol est imprenable.
Des appartements qui sont livrés au coup par coup avec des travaux toujours en cours. Sur les 86 logements annoncés pour le programme des Terrasses blanches, 46 sont à caractère locatif social, dont 25 dédiés aux moins de 30 ans grâce à un accompagnement adapté et une gestion locative spécifique avec des baux de courte durée et des logements meublés. En outre 40 logements seront proposés à l’accession. Soit 10 "à coût maîtrisé" et 30 proposés à la vente avec un bail réel solidaire (BRS). Les huit derniers seront livrés en juin.
Comments