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Toulon : la halle marine sera aménagée par la Cité des sciences de La Villette



Mayol à Pipady:

L’établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique, basé à La Villette, est chargé d’aménager une partie de la future halle marine. Voici ce que l’on sait déjà.


La halle marine, ancien hangar à hydravions de DCNS, doit devenir lieu culturel incluant ce que l’architecte Corinne Vezzoni appelle "l’Océanaute": un espace de culture scientifique immersif conçu avec la Cité des sciences et de l’industrie, ainsi que la fondation Tara Océan.


Elle est "le lieu incontournable du projet", dixit Hubert Falco. La halle marine jouera un rôle prépondérant dans le nouveau quartier qui doit s’ouvrir sur la mer en 2026. Au milieu des bureaux, hôtel de luxe et autre palais des congrès qui pousseront sur l’ancien arsenal du Mourillon, l’endroit aura la lourde tâche d’être à la fois grand public, de faire la fierté des Toulonnais et d’attirer des touristes venus de loin.


"L’aménagement de l’ancien hangar des hydravions sera élaboré en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie", a pour cela annoncé le président de la Métropole TPM. L’établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique s’est en effet vu confier l’ingénierie culturelle. Autrement dit, c’est la prestigieuse Cité basée à La Villette qui concevra l’animation de tout ou partie du gigantesque bâtiment.


Un espace "ludo-éducatif"

"Il s’agira d’un espace ludo-éducatif avec des éléments immersifs", révèle François Albertelli. Le responsable du projet pour Universcience évoque aussi "trois pôles de contenu: l’océan mondial et les enjeux climatiques liés; la Méditerranée, ses enjeux stratégiques et économiques ; la ville de Toulon et son histoire". Mais aussi quatre thèmes "transversaux" à ces trois espaces: l’écosystème marin, l’économie de la mer, les sciences et technologies marines ainsi que le développement humain. Voilà pour le concept.


Et concrètement? C’est là où ça se corse, François Albertelli évoquant "des clauses de confidentialité" dans le contrat qui lie Universcience aux aménageurs que sont Eiffage et Icade. Il cite tout de même, sans plus de précisions, "une expérience sensorielle grand format", sorte de clou du spectacle.


Avec la fondation Tara Océan

Pour le reste, "des dispositifs muséographiques sur laquelle on va vivre une expérience, un jeu, une manipulation" sont attendus. Autant "d’attractions" pour petits et grands qui ne surprendront pas les amoureux de La Villette, et qui devraient séduire les visiteurs.


Expert dans l’art de vulgariser la culture scientifique, l’établissement public parisien sait délocaliser son savoir-faire et ses expositions-expériences.


Son association dans ce projet avec la fondation Tara Océan promet une vision aussi pertinente que vertueuse. Reste à peaufiner cette halle marine, dont l’exploitant n’est pas encore connu et le contenu loin, bien loin d’être arrêté.


La halle Marine, l'ancien atelier des hydravions

Celui qui a un jour pris la navette du réseau Mistral (ou été barboter à la piscine du Port-Marchand), connaît bien cette silhouette au toit arrondi. C’est dans l’ancien atelier d’hydravions du Mourillon, au sein de l’ex-arsenal du même nom, que s’installera la halle marine. Avec ses portées de 40 mètres en son cœur et de 70 mètres sur sa façade sud, le bâtiment en impose.


Ce vaste hangar en béton a été construit en 1937 pour les travaux d’entretien majeurs des appareils de l’aviation maritime, qui fut longtemps composée d’hydravions. Confié à la Direction des constructions et armes navales (DCAN, ancêtre de Naval Group), il disposait d‘une aire de stationnement aéronautique dotée d’un « slip » (rampe d’accès) de mise à l’eau donnant sur la rade, connu sous la dénomination de cale V.


En 1968, l’atelier d’hydravions change d’appellation et devient l’Atelier d’aviation du Mourillon (AAM). Ce site sera abandonné en 1989, au profit de l’Atelier d’aviation de Cuers.


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